Fortifié, ancien et dominant la ville de Cassis, le château de Cassis existe depuis le XIIIe siècle. Autrefois utilisé comme bastion carolingien, le château est connu localement sous le nom de « Castum Carcisis ».
Château de Cassis: une histoire
Aujourd'hui, la charmante ville de Cassis se trouve paresseusement au bord de la mer et est facilement l'une des plus belles villes de Provence. Le petit village sucré est complet avec un port, une vieille ville et de nombreux magasins de crèmes glacées (si vous en avez l'occasion, essayez la crème glacée à la lavande - une spécialité locale).
Cassis est également située en bordure du massif des Calanques, un grand parc national caractérisé par ses affleurements rocheux et ses petites baies isolées. L'une des meilleures choses à faire dans cette ville (en plus de goûter à tous les plats locaux inspirés de la mer) est de faire de la randonnée dans les Calanques de Cassis.
L'histoire du Château de Cassis remonte à des millénaires, englobant de nombreuses époques, règles et styles différents. Cassis elle-même a été fondée dès 500 dans le cadre de l'Empire romain (un peu comme la ville voisine de Marseille). Au cours de cette période, un fort se trouvait à l'emplacement actuel du château, surplombant la ville et le protégeant des attaques du bord de mer. La tour d'observation d'origine était probablement en bois, ou peut-être en pierre.
Château de Cassis : à partir du IXe siècle
Au cours de l'Empire carolingien au 9ème siècle, le château a été utilisé comme une forteresse et un fort pour protéger la ville des pays voisins. Pendant les siècles suivants, le port de Cassis est resté en ébullition, constamment sous la menace d'une attaque.
Au 13ème siècle, une puissante famille locale a finalement pris le contrôle de Cassis, mettant fin à des décennies et des siècles d'incertitude. La famille des seigneurs de Beaux a pris possession du château et l'a mis à jour (à ce stade, les vestiges du fort avaient bien besoin d'une rénovation).
Plus tard au 14ème siècle, une petite chapelle a été construite sur la colline, dédiée à Saint Michel Archange. Pendant cette période, les chapelles dédiées à Saint Michel étaient courantes et peuvent être trouvées dans toute l'Europe. Certaines des plus célèbres telles que le Mont Saint-Michel, et même la Rame Head Chapel à Cornwall.
Au XVe siècle, la population du château comptait jusqu'à 250 habitants (occupant jusqu'à 50 logements). En 1426, le château est passé à Louis II, avant d'être hérité par l'évêque de Marseille en 1473. Tout au long de son histoire variée, le château est resté une propriété privée. En 1794, Napoléon fait même une halte au château pour inspecter son artillerie, soulignant encore une fois son importance.
Visite et séjour au Château de Cassis
Aujourd'hui, le château est fermé au public, à l'exception des hôtes payants. C'est maintenant un hôtel, offrant des chambres avec vue sur la Méditerranée et un hébergement de luxe. Rendez vous sur chateaudecassis.com pour en savoir plus.
Le port, la ville et les parties plus anciennes de Cassis sont tous ouverts aux touristes gratuitement, tout comme le parc national voisin. Si vous êtes déjà en Provence, vous ne pouvez pas vous tromper en consacrant au moins un jour ou deux à explorer la région. Après tout, c'est peut-être la ville la plus belle de Provence.
N'hésitez pas à regarder la disponibilité de l'ensemble des hébergements sur Cassis ici :
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !
Should come here for a slope run adventure. Lots of places to explore