Dans le massif du Luberon, entre Roussillon et Rustrel, il y a une région de l'ocre. Vous pouvez par exemple explorer les mines d'ocre à ciel ouvert désaffectées. L'un de ces endroits se trouve à Roussillon, c'est le Sentier des Ocres. L'autre est situé à côté de Rustrel, on l'appelle le Colorado Provençal. Il vaut le détour car il est plus sauvage et moins visité par les touristes que le Sentier des Ocres à Roussillon.
La solution idéale pour réserver votre voiture de location
On passe toujours par Expedia pour réserver notre voiture de location : une solution simple, pratique et très abordable. Avec leurs filtres de recherche, on trouve facilement ce que l’on cherche en fonction de nos critères et de notre budget. Si vous cherchez une solution rapide et efficace pour réserver une voiture de location, on vous conseille de passer par Expedia.fr.
Histoire - La formation de l'ocre
Il y a des millions d'années, un océan recouvrait complètement la région. Au fil des siècles, un sédiment aquatique sableux très épais (environ 30 mètres) est venu naturellement se déposer. Si vous avez déjà visité des endroits comme Les Baux de Provence et que vous vous êtes interrogés sur les murs de pierre incrustés de coquillages, cela pourrait avoir un sens pour vous.
Au fil des millions d'années, le mouvement de la terre a entraîné la formation de montagnes et le retrait des océans, révélant des sédiments d'argile sableuse riches en fer provenant de ses origines aquatiques.
Cette région du Vaucluse maintenant connue sous le nom de Colorado provençal, ses collines perchées, le Mont Ventoux tout proche, la Sainte Victoire à Aix-en-Provence, les Gorges du Verdon, les Calanques de Marseille se sont toutes formées de la même manière. L'oxydation des minéraux de fer dans les sables ocres est ce qui crée les belles couleurs naturelles utilisées pour colorer les maisons de Provence.
Miner et transformer l'ocre
L'ocre a été utilisée pour la première fois à l'époque préhistorique, comme en témoignent de nombreuses peintures rupestres à travers le monde. Mais c'est en 1780 dans le village de Roussillon que Jean Astier découvre comment transformer l'ocre en colorant stable. Les mines d'ocre de cette zone et autour de celles de Mormoiron seraient les plus riches du monde. Les mines sont situées à Roussillon, Gignac, Villars, Gargas et Rustrel dans le Vaucluse en Provence.
La transformation du sable en ocre est un processus en quatre étapes :
L'ocre est lavée pour la séparer du sable plus lourd,
L'ocre humide est laissée sécher au soleil,
L'ocre est pulvérisée en minuscules particules,
L'ocre est chauffée pour obtenir une variété de couleurs.
En 1900, il y avait 17 mines souterraines et 32 mines à ciel ouvert produisant 14 tonnes d'ocre par an qui étaient transportées à dos de mulets pour être livrées à Marseille. Les mines sont tombées en déclin à partir de la récession de 1929. Les guerres mondiales ont accéléré le déclin. L'invention des colorants synthétiques dans les années 1950 a mis fin à presque toutes les petites activités minières qui restaient. Aujourd'hui, il n'y a plus q'un seul producteur (800 tonnes par an), la Société des Ocres de France, qui exploite encore les mines d'ocre de Bruoux à Gargas (des visites sont possibles).
Se rendre au Colorado Provencal
Vous pouvez rejoindre le Colorado Provençal par la route D22. Près de la route, vous trouverez un grand parking (GPS: 43.919877, 5.500517), où vous pouvez laisser la voiture. Il est également possible de manger dans le restaurant voisin Les Mille Couleurs.
Infos pratiques : l'accès au Colorado Provençal est gratuit, en revanche, comptez 5 euros de parking pour les voitures et 2 euros pour les motos.
Randonnée au Colorado Provençal
Le Colorado Provencal est composé de carrières d'ocre et vous verrez une variété de couleurs d'ocre partout. Le Colorado Provencal a deux sentiers distincts à suivre : Le Sahara et Les Belvédères. Les deux empruntent des itinéraires circulaires faciles à faire et vous offrent tous deux des vues incroyables. Bien qu'il y ait des arbres dans la zone avec des chemins de terre, le sol est principalement de sable et d'ocre.
Le Sahara
Le sentier du Sahara commence au même endroit que le chemin des Belvédères et vous tomberez sur un petit restaurant de plats à emporter appelé La Rinsoulette puis un aqueduc qui, autrefois, aidait à extraire l'ocre du sable.
Distance : 2,7 km
Durée : 1h25
Les Belvédères
C'est celui que l'on prend à chaque fois. Vous vous baladez avec des vues panoramiques sur " Les cheminées des fées " et la vallée environnante. Même s'il y a des barrières ou des balustrades lors de votre randonnée au Colorado Provencal, vous recevrez des avertissements concernant un « Risque de Chute », ce qui signifie qu'il y a un risque, alors soyez prudent. Le chemin continue avec Le Désert Blanc et Couloubrier.
Nous terminons notre petite marche par l'endroit le plus féérique du site. Les couleurs étaient magnifiques depuis le début de notre visite mais nous sommes incroyablement surpris par le "Sahara" : lieu emblématique du Colorado Provençal. Nous traversons les dunes et prenons le temps d'admirer ce paysage presque irréel, ici en Provence. Les couleurs vont du jaune au rouge en passant par l'orange et se contrastent avec les tons de vert de la végétation forestière du Luberon.
Distance : 4 km
Durée : 2h
Que faire aux alentours du Colorado Provencal ?
Que faire à Apt ?
Musée de l'aventure industrielle - Il retrace l'histoire économique locale à travers les industries de la poterie, des fruits confits et de l'ocre. Place du Postel - 84400 Apt - Tél. 04 90 74 95 30 apt.fr
Boutique et showroom de la Société des Ocres de France - Datant de 1901, visitez le showroom (mines d'ocre de Gargas), assistez à une démonstration ou faites un achat en boutique. Chemin des Ocriers, 84400 - APT ocres-de-france.com
La boutique et salle d'exposition Chauvin (ouverte du lundi au vendredi uniquement) - Entreprise familiale en activité depuis 1890, l'entreprise s'est agrandie pour proposer une large gamme de produits de peinture. 487, avenue de Viton - 84400 Apt - Tél. 04 90 74 21 ocreschauvin.fr
Que faire à Gargas ?
Village de Gargas - Visitez le charmant petit village de Gargas et les vestiges du château et de la 17e église. Gargas est le dernier village d'Europe à encore exploiter l'ocre. L'itinéraire de randonnée GR6 traverse le village en direction de Roussillon et Gordes. Il y a aussi un joli sentier balisé partant du Quartier des Tamisisers, s'arrêtant à une vue panoramique sur les collines, et continuant jusqu'au lieu de pèlerinage Chapelle Sainte Radegonde construite en 1551. Il y a aussi des vestiges d'un oppidum gaulois (environ 2 heures) .
Les mines d'ocre de Bruoux (Gargas) - C'est la seule mine d'ocre encore en production aujourd'hui. Ce sont les mines souterraines creusées à flanc de coteau par la Société des Ocres de France datant de 1901. Le labyrinthe de galeries de 40 km peut atteindre des hauteurs allant jusqu'à 15 mètres. Il existe une poignée d'autres mines dispersées dans la région mais c'est la seule officiellement ouverte au public. Dès que vous serez à l'intérieur de la mine, vous aurez rapidement une idée de ce que les travailleurs ont dû endurer dans cet environnement sablonneux et poussiéreux. Un site impressionnant à l'atmosphère mystérieuse. L'itinéraire guidé d'une heure ne couvre qu'une petite partie des galeries des mines tout en relatant la dure vie des mineurs. Assurez-vous d'apporter des vêtements chauds et de bonnes chaussures car il fait frais 10 ° C même en été. Entrée 8 € par adulte, gratuit pour les enfants de moins de 6 ans. Mines d'ocre de Bruoux, Route de Croagne, 84400 Gargas. minesdebruoux.fr
Que faire à Villars ?
Village Villars - Le petit village de Villars vaut le détour. Les sentiers de randonnée GR6 et GR9 traversent également le village.
Randonnée Les Ocres de la Bruyère (Villars) - Les mines de Bruyère aujourd'hui abandonnées ont été exploitées par la première par la famille Malavard en 1887, puis par la Compagnie des Ocres Françaises qui a arrêté définitivement la production en 1967. Il y a une magnifique randonnée qui vous emmène à travers les champs d'ocre et les mines abandonnées.
Que faire à Roussillon ?
Village Roussillon - voir l'article « Au cœur du massif des ocres de Provence : de Rustrel à Roussillon » pour plus d'informations,
Le Sentier des Ocres - voir l'article « Au cœur du massif des ocres de Provence : de Rustrel à Roussillon » pour plus d'informations,
Okhra / Conservatoire des Ocres - De nombreuses activités sont proposées sur cette grande propriété boisée, notamment des visites autonomes ou guidées de l'usine, des cours d'art, une bibliothèque et des expositions. D 104 - 84220 Roussillon - Tél. 04 90 05 66 69 okhra.com
Que faire à Rustrel ?
Village Rustrel - Ce petit village pittoresque dominé par son 16ème château est typique du Colorado provençal et de la région du Luberon. Au cœur du village, vous pourrez visiter le Musée de l'Huile d'Olive, une église du XVe siècle, ou flâner en suivant l'itinéraire « Promenade de l'eau et découverte du Village » à travers de multiples fontaines et une architecture typiquement provençale. Le GR6 traverse le village offrant de nombreuses autres possibilités de randonnées en plus des magnifiques randonnées provençales du Colorado.
Où dormir près du Colorado Provençal ?
Si vous cherchez un endroit où dormir près du Colorado Provençal, cette carte interactive peut vous aider à trouver facilement et rapidement l'hébergement qui convient le mieux à vos besoins. Elle vous permet de filtrer les résultats en fonction de vos critères de recherche, tels que le type d'hébergement, les prix, la proximité des attractions touristiques et les équipements proposés.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !
superbe endroit que j'ai découvert avec mon ami Guy LOMBARDI de Marseille