Un séjour dans le Sud de la France peut évoquer des fêtes somptueuses et des plages glamour, mais si vous cherchez à échapper aux excès de la Côte d'Azur, l'île de Porquerolles est une oasis à couper le souffle.
Nous avons visité l'île de Porquerolles lors d'une excursion d'une journée, mais vous serez tenté de rester quelques nuits pour profiter au mieux de Porquerolles, alors n'hésitez pas ! L'eau turquoise, les vues à couper le souffle et la charmante ville vous donneront envie d'y rester vivre.
Porquerolles est vraiment captivant. Donc, si vous vous demandez quels sont les meilleurs endroits à visiter dans le Sud de la France, ne vous demandez plus car l'île de Porquerolles en fait certainement partie.
Comment se rendre sur l'île de Porquerolles ?
Plusieurs ferries partent au large de la côte de la Côte d'Azur l'année, mais le plus court est au Départ du port de La Tour Fondue dans la presqu'île de Giens - au sud de Hyères. Le bateau part toutes les 30 minutes et un billet aller-retour coûte 19,5 euros. N'oubliez pas que le dernier ferry pour revenir part à 18h30. Rendez-vous sur le site web pour voir les horaires et les disponibilités.
Parking : Si vous prenez le ferry depuis La Tour Fondue, il y a quelques parkings où vous pouvez laisser la voiture pour la journée. Si vous visitez en été, assurez-vous d'y aller tôt !
Quand visiter l'île de Porquerolles ?
Porquerolles bénéficie de journées ensoleillées presque toute l'année avec un hiver doux et des étés chauds. Le meilleur moment pour visiter est en mai - juin et septembre - octobre. L'été est la période la plus chargée de l'année. Si vous avez envie d'éviter au mieux la foule, assurez-vous d'arriver tôt pour obtenir une place de parking au port et un vélo sur l'île.
Que faire sur l'île de Porquerolles ?
Il y a beaucoup de choses amusantes à faire sur l'île de Porquerolles ! Qu'il s'agisse d'une belle promenade dans la ville, de la plongée en apnée dans ses eaux incroyablement claires ou d'un pique-nique idyllique, il y en a pour tous les goûts sur cette île française.
Explorez l'île de Porquerolles à vélo
Quelle meilleure façon d'explorer les collines escarpées de Porquerolles qu'en vélo ? Dès votre arrivée, vous verrez de nombreux visiteurs déjà en deux roues prêts à explorer l'île. Récupérez le vôtre dans l'un des nombreux magasins de la ville et commencez à pédaler ! Il n'y a pas de voitures autorisées sur l'île de Porquerolles - à l'exception de quelques voitures de service - donc votre meilleure option, si vous voulez explorer plus loin, est de louer un vélo. Si vous ne pouvez pas résister à l'eau pendant la visite, ne vous inquiétez pas, vous trouverez rapidement un endroit pour garer et verrouiller votre vélo.
Conseils pratiques : louez un vélo électrique pour vous aider à pédaler si vous ne faites pas souvent du vélo. Il y a beaucoup de collines, et si vous faites du vélo ordinaire, vous risquez de vous fatiguer rapidement.
Faire une dégustation de vins à Porquerolles
Oui, vous avez bien lu, une dégustation de vins ! Il y a un vignoble sur l'île, et vous pouvez planifier une dégustation de leurs vins biologiques et exclusifs. Nous avons découvert la cave en faisant du vélo dans le centre de l'île. Si vous n'êtes pas un amateur de vin, vous aurez toujours plaisir à admirer le vignoble. Consultez leur site Web pour planifier une visite.
Randonnée sur l'île de Porquerolles
Au sud, le littoral accidenté et les calanques cachées constituent le terrain de jeu idéal pour les randonneurs. Le paysage est à couper le souffle !
Faire un pique-nique
Faites le tour de l'île à vélo et installez un pique-nique à votre endroit préféré - cela peut être difficile car il y en aura beaucoup ! On recommande vivement d'acheter des fruits frais et du fromage au marché local avant de se rendre sur l'île.
Explorez la ville
La petite ville conserve un charme ancien malgré ses nombreux visiteurs. Orné de fleurs à chaque coin, de stands de fruits colorés et de bâtiments pastels, l'endroit est un plaisir visuel. Nous nous sommes promenés le long de la route principale ainsi que de ses petites rues - où vous trouverez les commerces locaux. Vous pouvez voir quelques voitures anciennes, ce qui ajoute à son charme ancien. L'une des choses qui font que Porquerolles se sent authentique est que les habitants résident sur l'île. Si vous prenez le ferry pendant les heures d'école, vous verrez des enfants prendre la navette entre le continent et l'école pour s'y rendre.
Faire des sports nautiques
La vie marine est abondante, ce qui rend l'île de Porquerolles parfaite pour la plongée et le snorkeling. Vous aurez peut-être besoin d'une combinaison si vous prévoyez de faire de la plongée en apnée autre que l'été. Vous pouvez également louer un kayak et pagayer sur la côte. Et si vous voulez quelque chose de plus chic, louez un catamaran pour la journée !
Ouvertures :
Kayak : du 1er mai au 1er septembre
Catamaran : du 1er avril au 31 octobre
Baignez-vous dans l'eau turquoise de la Mer turquoise Méditerranée
Porquerolles vous offre quelques plages de sable fin. Une de nos plages préférées est située sur le côté nord-est de l'île : la plage Notre Dame. Lorsque vous arrivez à la plage, avant de descendre, vous verrez l'une des vues les plus typiques de Porquerolles. Une autre plage préférée est la Plage d'Argent située sur le côté nord-ouest de l'île.
Où manger sur l'Ile de Porquerolles ?
Nous avons trouvé une jolie rue sur la route principale avec quelques restaurants juste en face de l'église et nous nous sommes installés à Le Pelagos. Le restaurant propose des places assises en plein air qui vous permettent de profiter de la ville animée. Pour un délicieux déjeuner, assurez-vous de commander du poisson local et leurs délicieuses pommes de terre.
Et bien sûr, nous n'avons pas pu résister à une glace rafraîchissante par la suite.
Où dormir sur l'île de Porquerolles ?
Vous ne pouvez pas vous lasser de l'île de Porquerolles ? Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seul. Si vous souhaitez rester quelques jours et vous demander où séjourner sur l'Ile de Porquerolles, votre meilleure option est de louer un hébergement ! Il y a des maisons éparpillées sur toute la côte nord de l'île, mais certaines de nos préférées se situent près de la ville. N'hésitez pas à vous fier à cette carte interactive pour trouver facilement et rapidement l'hébergement qui convient le mieux à vos besoins.
Qu'il s'agisse d'une excursion d'une journée ou d'un week-end, vous ne vous lasserez sûrement pas de l'île de Porquerolles.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !
Comments