L’archipel du Frioul est constitué de 4 îles à savoir Pomègues, Ratonneau, If et Tiboulen. Elles se distinguent particulièrement par leurs plages magnifiques, leurs criques sablonneuses ainsi que leurs calanques. Il s’agit d’une destination incontournable pour les amateurs d’histoire, de paysages et d’activités nautiques. Si vous recherchez un endroit insolite lors de votre séjour à Marseille, les îles du Frioul répondront parfaitement à votre besoin. Que vous voyagez en couple, en famille ou avec des amis, vous trouverez dans l’archipel du Frioul des endroits incomparables et uniques au monde.
Conseils pratiques : La compagnie de ferry qui dessert les îles s'appelle Frioul-If Express et vous pouvez acheter des billets en ligne à l'avance (et éviter la file d'attente) ou simplement les obtenir à la billetterie où le ferry accoste. Vous pouvez acheter des billets pour les îles du Frioul, le Château d'If, ou les deux - les prix réguliers sont de 10,80 € pour l'un ou l'autre et 16,20 € pour les deux.
Les particularités de l’archipel du Frioul
Les îles composant l’archipel ont une superficie totale de 200 hectares. L’archipel se situe à environ 7km de Marseille. Grâce à la diversité de sa faune et sa flore exceptionnelles, il demeure l’une des destinations les plus prisées par les voyageurs ainsi que les touristes venant à Marseille. Compte tenu de la position stratégique de l’archipel, des forts militaires ont été érigé dans chacune des îles du Frioul depuis le règne d’Henri IV. Celui de l’île Ratonneau fut le plus important.
Jusqu’en 1975, les îles du Frioul étaient sous le contrôle exclusif de la Défense nationale. Par la suite, elles ont servi de lieu d’habitation. Près de 450 logements ont été construits sur l’archipel. Le déplacement vers l’île est assuré par des navettes maritimes. En partant du Vieux-Port de Marseille, vous atteindrez le port du Frioul en une quinzaine de minutes. Notons que l’île du Frioul figure parmi les 111 quartiers de Marseille. Contrairement aux autres, elle est la seule accessible en bateau.
L’île Ratonneau
Ayant servi autrefois de base militaire, l’île Ratonneau est actuellement un lieu touristique incomparable. Il s’agit de l’île la plus peuplée de tout l’archipel. Vous y trouverez un port de plaisance pouvant accueillir plus de 700 bateaux, plusieurs restaurants, de nombreux logements servant de résidence principale ou secondaire. Lors de votre escapade sur l’île Ratonneau, ne manquez surtout pas l’hôpital Caroline. Construit en 1920, ce dernier doit son nom à la duchesse de Berry, Marie-Caroline qui fut l’épouse de Charles-Ferdinand d’Artois, fils du roi Charles X de l’époque. Pour avoir une vue magnifique sur l’île et le port, n’hésitez pas à accéder à la petite chapelle. Ce ne sont pas les seuls endroits qui méritent le détour lors de votre séjour à Marseille. Vous pouvez aussi découvrir la pointe Brigantin, le fort de Ratonneau, la calanque de l’Eoube ou du Saint-Estève.
L’île des Pomègues
Avec une longueur de 2,7km, l’île des Pomègues est considérée comme étant la plus grande île de l’archipel du Frioul. Plus sauvage et authentique que l’île Ratonneau, c’est un endroit parfait pour se ressourcer et passer des moments calmes et paisibles en famille ou en couple. Notons que l’île des Pomègues rappelle l’existence autrefois d’une activité militaire. Vous avez encore l’occasion de découvrir le fort de Pomègues, la tour du Pomègues, la batterie du Sémaphore ou du Cap caveaux. L’île se distingue également par ses nombreuses calanques pour ne citer que la calanque du Cap Frioul, la calanque de l’huile ou la calanque de Crine. Enfin, n’oubliez pas de contempler la Roche percée qui fait partie des surprises naturelles qui vous attendent dans l’île des Pomégues.
Le château d’If
Elle se trouve plus à l’est des îles de Pomègues et Ratonneau, les deux îles principales de l’archipel. Comme dans les autres îles, vous pouvez pratiquer plusieurs activités nautiques comme le canoë, le kayak ou naviguer à bord d’un bateau.
C’est le seul endroit à visiter dans cet îlot du Frioul, mais il s’agit aussi de l’un des incontournables dans l’archipel. En effet, il serait inconcevable de manquer la visite du château d’If, car il s’agit d’un monument de renommée mondiale datant de plus de 400 ans. Cette forteresse a servi de prison jusqu’en 1914 après l’invasion des Allemands. Sa construction a été effectuée sous l’ordre de François 1er après avoir constaté que l’îlot d’If représentait un emplacement stratégique pour Marseille. Achevée en 1531, cette prison d’état avait accueilli non seulement des criminels et des voleurs, mais également des prisonniers politiques et de religion.
Pour accéder au château, vous devez prendre une navette au Vieux-Port de Marseille. Le parcours s’effectue en vingt minutes environ. Vous en profiterez pour prendre des clichés du Fort du Frioul ainsi que la rade de Marseille. Comme les navettes font la croisière 7j/7, vous pouvez visiter le fort à tout moment. L’horaire de visite pour le mois d’octobre au mois de mars est de 10h à 17h. Pour les autres mois, la visite peut se prolonger jusqu’à 18h.
À lire : Visiter le Château d'If à Marseille.
L’îlot Tiboulen
L’îlot Tiboulen se situe du côté Est de l’archipel du Frioul. Il s’agit du plus petit îlot de l’archipel. Il ne faut pas confondre cette île avec l’île Tiboulen de Maire qui se situe également à Marseille, mais plutôt du côté de l’archipel du Riou. L’îlot Tiboulen se distingue par l’existence d’un feu de signalisation maritime vert qui clignote toutes les 12 secondes. D’une hauteur de 34 mètres, on peut l’apercevoir même à 7 miles marins. Il faut toutefois préciser que l’accès à l’île est difficile en raison de l’absence de navettes.
Où dormir à Marseille ?
Vous prévoyez de visiter Marseille ? Vous vous demandez où loger pour profiter au maximum de votre séjour ? Ne cherchez plus, notre appartement en location est l’idéal ! Situé à quelques minutes à pied de la plage des catalans, notre appartement peut accueillir 2 personnes et jusqu'à 4 personnes si besoin. Entièrement équipé et décoré avec goût, il offre tout le confort nécessaire pour passer un séjour inoubliable dans la cité phocéenne. Réservez dès maintenant notre appartement ici.
Commentaires