Situé dans le Var, à l'entrée des basses Gorges du Verdon, le lac de Quinson est sans aucun doute le lac le moins touristique du Verdon. Loin du tumulte du lac de Sainte-Croix en plein été, c'est ici que nous venons nous ressourcer. On l'aime pour son caractère sauvage, plus prononcé que le lac d'Esparron, et sa tranquillité. Pour profiter du décor des basses gorges, vous trouverez au bord de l'eau une base de loisirs proposant la location de pédalos, de canoës ou encore de bateaux électriques. Pour nous éloigner des familles déjà présentes au lac, nous décidons de faire la randonnée du Garde Canal, une des randonnées les plus faciles du Verdon.
Que faire au lac de Quinson ?
Randonnée dans les basses gorges du Verdon
Bien plus facile que le célèbre Sentier de l'Imbut, le sentier du garde-canal est une promenade réalisable en famille. Pas besoin d'avoir de très bonnes conditions physiques, cette balade est accessible à tous les niveaux. Cependant, surveillez vos enfants, quelques passages sont délicats.
Avant toute chose, sachez que ce site est classé Espace Naturel Sensible par le département des Alpes de Haute-Provence. S'il vous plait, respectez la nature qui vous entoure et ne laissez aucun déchet derrière vous. Aussi, veuillez ne pas rentrer dans les tunnels pour ne pas déranger les chauves souris (espèce rare et protégée).
Deux possibilités s'offre à vous :
soit vous décidez de faire la vraie randonnée (10km pour environ 4h de marche), c'est à dire la boucle qui longe le cours d'eau avant de remonter dans les terres pour découvrir la Chapelle,
soit vous faites comme nous : l'aller/retour au bord de la rivière (6km pour environ 2h de marche).
L'envie de nous baigner était plus forte que celle de monter jusqu'à la Chapelle, d'autant plus qu'il fait plus frais lorsque l'on est proche du Verdon. Le parcours sur le sentier aménagé, le long du canal, est très agréable et permet d'accéder à de nombreux belvédères pour avoir une vue imprenable sur la beauté des basses gorges du Verdon.
En cliquant sur ce lien, vous découvrirez l'itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence. Il vous permettra de mieux visualiser votre parcours.
L'activité nautique
Pour profiter autrement du Parc Naturel Régional du Verdon, nous vous conseillons de vous rendre à une base nautique afin de louer un bateau électrique. Pour les plus sportifs, vous pourrez choisir entre le pédalo, le canoe kayak et le paddle.
Choisissez votre embarcation en fonction du parcours dans les basses gorges du Verdon que vous aurez sélectionné. Vous pourrez naviguer entre le barrage de Quinson et le barrage de Gréoux pour découvrir les nombreuses grottes qui se trouvent dans les falaises entre le lac de Montmeyan/Quinson et le lac d'Esparron. En plein été, pensez à réserver ! Nous avons loués notre bateau chez Location-Nautic et étions satisfaits de la prestation.
Les Villages à découvrir
Montmeyan : à quelques mètres du lac de Quinson, découvrez les tours des remparts, les ruelles étroites ou encore les passages voutés de ce village médiéval fortifié. Sachez qu'en septembre, une foire a lieu pour célébrer l'oignon.
Esparron de Verdon : à seulement 30 minutes en voiture du plateau de Valensole, ce village est très reposant. Découvrez le Château des Castellane, le port de plaisance et les petites plages.
Où se baigner au Lac de Quinson ?
Sachez que l'eau est souvent froide dans cette partie des basses gorges du Verdon en raison du barrage à proximité et que la présence d'algues, parfois envahissantes, rend la baignade souvent problématique et surtout déconseillée !
Où dormir près du lac de Quinson ?
Si vous cherchez où dormir à Quinson, vous pouvez vous fier à cette carte interactive pour trouver facilement et rapidement l'hébergement qui convient le mieux à vos besoins. Cette région étant propice aux activités de plein air et notamment aux sports nautiques, vous pourrez trouver des hébergements tels que des campings, des hôtels, des chambres d'hôtes et des maisons d'hôtes. La carte interactive vous permettra de filtrer les résultats en fonction de vos critères, tels que le type d'hébergement, les prix et les avis des clients.
A lire aussi : Rafting dans les gorges du Verdon
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !
Comments