Niché dans la région montagneuse de Lika, à mi-chemin entre la côte et la capitale Zagreb, Plitvice est, avec Dubrovnik, le site le plus visité de Croatie. Les lacs sont devenus un parc national protégé en 1949, et depuis 1979, l'endroit est également inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Ce merveilleux phénomène naturel se compose de 16 lacs interconnectés et de plus de 90 chutes d'eau de différentes tailles.
Vous visitez le parc des lacs de Plitvice et avez besoin d'aide pour planifier votre voyage ? Dans ce guide de voyage sur les lacs de Plitvice, nous partageons nos conseils pour vous aider à planifier votre visite au parc.
Où est Plitvice ?
Situé dans la région montagneuse de Lika, dans le centre de la Croatie, à mi-chemin entre Zagreb et Zadar, le parc national de Plitvice est une étape parfaite pour un voyage en Croatie.
Distance du parc à :
La solution idéale pour réserver vos vols et voitures de location
On passe toujours par Expedia pour réserver nos vols et notre voiture de location : une solution simple, pratique et très abordable. Avec leurs filtres de recherche, on trouve facilement ce que l’on cherche en fonction de nos critères et de notre budget. Si vous cherchez une solution rapide et efficace pour réserver vos vols ou une voiture de location, on vous conseille de passer par Expedia.fr.
Comment aller à Plitvice ?
Vous pouvez louer une voiture ou prendre un bus. Ou, si vous préférez, vous pouvez participer à une visite de groupe organisée.
Les visites en une journée à Plitvice
Au cas où vous ne voudriez pas faire cette visite par vous-même, vous trouverez ci-dessous quelques-unes des excursions en bus les plus populaires vers les lacs :
Quand visiter les chutes de Plitvice ?
Les chutes de Plitvice valent la peine d'être visitées à tout moment de l'année car elles changent à chaque saison.
L'été est la période la plus populaire pour visiter le parc. Cependant, pour diverses raisons, ce n'est pas le meilleur moment pour y aller. En été , surtout en juillet et août, il y a trop de monde sur les sentiers. Aussi, en été, on peut avoir des semaines sans pluie, donc le niveau d'eau est plus bas et les cascades sont moins attrayantes.
Le printemps et l'automne sont les meilleurs moments pour visiter le parc. Au printemps, vous bénéficierez de niveaux d'eau élevés et serez témoin des cascades et des ruisseaux qui coulent en abondance. L'automne est également un bon moment pour visiter le parc car il n'y a pas beaucoup de monde et les arbres commencent à changer de couleur.
En hiver, lorsqu'elles sont couvertes de neige, les chutes d'eau ressemblent à une scène de conte de fées.
Planifier une visite au Parc National des Lacs de Plitvice
Le parc national couvre une superficie de près de 300 km2. Il se compose de 16 lacs, plus de 90 chutes d'eau, de nombreuses grottes, cavernes et forêts. Les lacs sont divisés en deux groupes : 12 lacs supérieurs et 4 lacs inférieurs.
Le parc national des lacs de Plitvice est accessible à pied par des chemins de terre et des passerelles. Des navettes circulent toutes les 20 minutes dans les zones désignées du parc. Une visite comprend également une promenade en bateau. Le point culminant du parc est Seliski Vrh (1279 m), et le point le plus bas est le Korana Canyon (367 m).
Ce parc est l'un des endroits les plus merveilleux que nous ayons jamais visités. La couleur de l'eau, passant du vert émeraude au bleu clair, est tout simplement fascinante.
Quel est le prix d'entrée ?
En raison du coronavirus et du très faible nombre de visiteurs, le parc a réduit les prix pour un certain temps. Consultez les informations mises à jour, les heures d'ouvertures et les prix ici.
Novembre à mars | Adultes : 80 Kn | Enfants (7 à 18 ans) : 35 Kn
Avril, mai, octobre | Adultes : 180 Kn | Enfants (7 à 18 ans) : 50 Kn
Juin à septembre pour les visites jusqu'à 16 h | Adultes : 300 Kn | Enfants (7 à 18 ans) : 120 Kn
Juin à septembre pour les visites après 16 h | Adultes : 200 Kn | Enfants (7 à 18 ans) : 70 Kn
Le parking coûte 10 Kn par heure de juin à septembre et 8 Kn par heure le reste de l'année. Pour les enfants de moins de 7 ans c'est gratuit. Il y a une réduction pour les étudiants sur présentation d'une carte d'étudiant valide. Il y a aussi une réduction pour les groupes de 15 personnes ou plus.
Le parc a mis en place un système de billetterie en ligne en 2019. Il y a un nombre limité de visiteurs par heure qui peuvent entrer dans le parc. Donc, si vous souhaitez vous y rendre, on vous recommande d'acheter votre billet à l'avance sur le site Web du parc.
Les entrées du Parc de Plitvice
Les chutes d'eau sont accessibles par deux entrées principales ouvertes au public et la troisième entrée auxiliaire Flora. L'entrée nord, connue sous le nom d'entrée 1 des lacs de Plitvice, est juste au-dessus des lacs inférieurs, tandis que l'entrée sud, l'entrée 2 des lacs de Plitvice, est à côté des lacs supérieurs. Une entrée auxiliaire - entrée Flora - se trouve à proximité des hôtels Bellevue et Plitvice.
En hiver, de novembre à mars, vous ne pouvez accéder au parc que par l'entrée 1.
Les sentiers de Plitvice
Il y a jusqu'à 8 itinéraires de randonnée différents (quatre sentiers de randonnée différents pour chacune des deux entrées principales). Le trajet le plus court prend 2 à 3 heures et le plus long jusqu'à 8 heures. Bien que les itinéraires soient balisés, ils ne sont pas toujours faciles à suivre. Parfois, les marques ne sont pas claires.
Le meilleur itinéraire dépend vraiment de votre forme physique, du temps dont vous disposez et de votre envie de faire de la randonnée. Mais si vous nous le demandez, le meilleur itinéraire est l'itinéraire C.
Route A
Cet itinéraire commence à l'entrée nord du parc (entrée 1), descendant vers les lacs inférieurs et menant à la grande cascade. Vous revenez un peu puis continuez le long des lacs inférieurs jusqu'au pont de Kozjaka. De là, vous remontez jusqu'à l'entrée 1. Vous pouvez également prendre une navette pour le retour. Cet itinéraire fait 3,5 km de long, prend 2 à 3 heures et n'est pas physiquement exigeant. Cependant, vous ne voyez que les lacs inférieurs.
Route B
Similaire à l'itinéraire A, mais il continue à travers le pont de Kozjaka où vous prenez un bateau pour traverser le lac Kozjaka. Une fois que vous descendez du bateau, vous pouvez retourner à pied à l'entrée 1 ou reprendre une navette. Cet itinéraire fait 4 km de long, prend 3 à 4 heures, et une randonnée est facile.
Route C
Le sentier C est en fait le parcours B prolongé. La première partie est la même, mais à la place, pour revenir à l'entrée 1 après que le bateau ait traversé le lac Kozjak, vous continuez la randonnée le long des trois autres lacs jusqu'au lac Proscansko le plus au sud. La route C est longue de 8 km, dure 4 à 6 heures et la randonnée est modérée.
Route K1
L'itinéraire le plus long à prendre à partir de l'entrée 1, l'itinéraire K comprend également une randonnée autour du Proscansko Jezero. Le parcours K fait 18,3 km, il prend 6 à 8 heures, et une randonnée est exigeante.
Route E
L'itinéraire le plus court de tous à partir de l'entrée 2, route E, vous emmène le long des lacs supérieurs, jusqu'au Proscansko Jezero. Vous commencez une visite par une courte promenade en bateau sur le lac Kozjak. Vous pouvez revenir avec une navette ou à pied. Le parcours fait 5,2 km de long et prend 2 à 3 heures.
Route F
La route F prend une direction différente de la route E. Vous commencez la visite par une longue promenade en bateau sur le lac Kozjak. De là, vous continuez votre visite à travers le pont de Kozjak et le long des lacs inférieurs jusqu'aux grandes cascades. Au retour, vous devrez marcher pour arriver à l'arrêt de la navette. Le parcours fait 4,6 km de long et prend 3 à 4 heures.
Route H
La route H comprend un trajet en bus jusqu'au site de Studovac près du lac Proscansko. Ici, vous commencez votre randonnée le long des lacs supérieurs jusqu'au lac Kozjak que vous traversez en bateau. Après une promenade en bateau, vous continuez à marcher le long des lacs inférieurs jusqu'à la grande cascade. Vous revenez à votre point de départ en navette. Le parcours fait 8,9 km de long et prend 4 à 6 heures.
Route K2
Semblable à la route K1, la route K2 vous donne l'occasion d'explorer toute la section des lacs du parc. La randonnée commence à l'entrée 2. Le parcours fait 18,3 km et dure 6 à 8 heures.
Conseils pour visiter Plitvice
Si vous avez acheté vos billet en amont, essayez d'entrer dans le parc par l'entrée 3. C'est beaucoup plus calme et l'arrêt du bateau est très proche.
Prenez beaucoup d'eau.
Jetez un œil aux tableaux pour décider de l'itinéraire à emprunter si vous ne vous êtes pas décidé.
Arrivez tôt pour éviter la foule. Sinon, elle a tendance à diminuer après 15 heures.
Si vous visitez en été, soyez patient. Certains sentiers sont étroits.
D'autres parties du parc sont moins fréquentées même en été (depuis la gare de Burgeti plus loin).
La baignade n'est autorisée dans aucun des lacs ici, mais vous pouvez louer une petite chaloupe pour seulement 50 Kn par heure. Vous trouverez ces chaloupes sur le lac Kozjak près de l'arrêt de bateau électrique P1.
Les chiens sont autorisés dans le parc mais doivent être tenus en laisse en tout temps.
Si vous voyagez en bus et que vous vous demandez où laisser vos bagages en visitant les lacs, sachez qu'à chaque entrée, vous trouverez une zone de bagages. C'est gratuit, mais allez-y tôt car l'espace de stockage peut être limité.
Si vous avez envie de vous rafraîchir, dirigez-vous vers le village de Korana. Ici vous pouvez nager. Vous pouvez également nager un peu plus au nord à Slunj.
Où manger à Plitvice ?
Voici nos suggestions :
Le restaurant Licka Kuca est situé juste à l'entrée nord du parc. La nourriture est bonne et l'ambiance est conviviale.
Situé au sein de l'hôtel Degenija, le restaurant Degenija sert de tout : viande grillée, pâtes, truites, pizza, etc.
Un café & bistro Plum appartient également à l'hôtel Degenija, mais il propose un menu simplifié comprenant des hamburgers, des clubs sandwichs, des risottos, des tortillas et autres.
Où dormir à Plitvice ?
Les hébergements à proximité du parc se composent de maisons de vacances et d'appartements. Il y a aussi quelques hôtels près de l'entrée 2 et dans les villages voisins.
Idéalement situé près de l'entrée sud du parc, l'hôtel Jezero vous donne une proximité pour visiter les lacs. Il y a également un petit hôtel 4 étoiles Degenija, situé à seulement 4 km de l'entrée 1, est moderne et propre avec des chambres spacieuses, un bon petit-déjeuner buffet, un parking gratuit et deux restaurants sur place.
Si vous aimez la paix et la tranquillité, un cadre naturel magnifique, et si cela ne vous dérange pas de vous éloigner un peu du parc, le ranch Jelov Klanac est un excellent endroit où séjourner.
Une magnifique maison individuelle en bois, la maison de vacances Fairy Land est chaleureuse et confortable avec une belle cheminée et une petite cuisine. Le gîte peut accueillir jusqu'à quatre personnes.
La villa Verde propose des chambres modernes et spacieuses avec salle de bains privative, un accès facile aux lacs, des propriétaires attentifs et un petit-déjeuner copieux.
N'hésitez pas à regarder la disponibilité de l'ensemble des hébergements sur Plitvices ici :
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !
Comments