Si vous visitez Paris à tout moment de l'année, notamment en automne et surtout en hiver, il y a de fortes chances qu'il pleuve à un moment ou à un autre. La bonne nouvelle est qu'il existe une multitude d'activités intérieures et de choses à faire qui valent la peine d'être appréciées même par temps moins que parfait. Voici notre guide ultime sur la façon de passer une journée pluvieuse à Paris tout en s'amusant !
La solution idéale pour réserver votre voiture de location
On passe toujours par Expedia pour réserver notre voiture de location : une solution simple, pratique et très abordable. Avec leurs filtres de recherche, on trouve facilement ce que l’on cherche en fonction de nos critères et de notre budget. Si vous cherchez une solution rapide et efficace pour réserver une voiture de location, on vous conseille de passer par Expedia.fr.
Visitez un musée sous la pluie à Paris
Bien que Paris soit un musée vivant, respirant et en constante évolution, de nombreux visiteurs sont surpris de découvrir que la ville abrite bien plus de cent cinquante espaces culturels ! Même si vous n'êtes « pas musée », il y aura sûrement quelque chose qui attirera votre attention.
Du musée du Louvre de renommée mondiale (qui abrite la Joconde) au musée d'Orsay. Et quand il s'agit de découvrir la culture muséale à Paris lors d'un jour de pluie dans la ville, certains joyaux cachés moins connus incluent le Musée de la Vie Romantique au pied de Montmartre et le Musée des Arts Forains dans le quartier de Bercy.
Découvrez les arcades cachées et secrètes de Paris
Dans toute la ville, bien que principalement disséminés dans les 9e et 10e arrondissements, il existe une pléthore de passages secrets, qui n'attendent qu'à être découverts. Les arcades couvertes de Paris étaient autrefois plus de cent cinquante, bien que seulement deux douzaines survivent à ce jour.
Construits aux XVIIIe et XIXe siècles pour abriter des magasins et des boutiques encore faciles à visiter les jours de pluie, les Passages de Paris ont été les précurseurs des centres commerciaux modernes tels que nous les connaissons aujourd'hui. Libre de se promener. Ils sont remplis de joyaux cachés tels que des boutiques vintage et des petits restaurants, certains de nos choix préférés incluent le Passage des Panoramas et le Passage du Grand Cerf.
Prenez le thé dans le salon de thé de la Grande Mosquée
Le salon de thé de la Grande Mosquée est une façon hors des sentiers battus de passer un après-midi pluvieux. Là, vous pouvez boire du thé à la menthe et manger du baklava tout en restant au chaud et au sec. La Grande Mosquée abrite également un hammam spa (bains de vapeur turcs).
Visitez les catacombes de Paris
Sous les rues de Paris, il y a un labyrinthe secret de passages et de tunnels qui serpentent sur des kilomètres. Bien que de nombreuses catacombes de Paris soient fermées au public pour des raisons de sécurité, l'une des meilleures choses à faire à Paris sous la pluie est de se rendre dans le 14e arrondissement où vous pourrez vous rendre sous terre et visiter les catacombes de Paris par vous-même. Achetez vos billets pour les catacombes ici à l'avance (qui comprend un guide audio).
Entrez dans les plus belles églises de Paris
Libre de visiter, de flâner et d'admirer : si vous pensiez qu'il n'y a pas d'églises à visiter à Paris depuis l'incendie de Notre-Dame, vous vous trompez ! Paris abrite des centaines de chapelles, basiliques et églises, dont beaucoup ont résisté à l'épreuve du temps et existent depuis des siècles.
Par exemple, saviez-vous que vous pouvez visiter les reliques de la Sainte Patronne de Paris, Sainte Geneviève ? Ou qu'il y a une église en bois peint dans le 19e arrondissement de la ville. Tout cela et bien plus encore sont à découvrir si vous apprenez simplement à connaître certaines des églises les plus insolites de Paris.
Plongez dans les égouts de Paris
Il se passe beaucoup de choses sous la ville. Les égouts de Paris reflètent de façon frappante les boulevards de la ville, agrémentés de plaques de rue bleues.
Promenez-vous dans le Manoir hanté
Fondé sur le site d'une ancienne prison/colonie de lépreux, le Manoir de Paris rassemble toutes les légendes les plus effrayantes de la ville : le fantôme de l'opéra, l'homme au masque de fer, la boulangerie sanglante, la bête des égouts et plus.
Faire du shopping (aux bons endroits)
Les Galeries Lafayette sont les plus célèbres et remplies de touristes, mais elles valent le détour ne serait-ce que pour le grand dôme en vitrail Art Déco qui couronne le magasin. Certains des meilleurs magasins de la ville sont situés le long de la rue du Temple et de la rue des Francs Bourgeois ; Les gourmands, quant à eux, peuvent entrer dans leur propre coin de paradis dans la plus grande épicerie gastronomique de la ville, la Grand Epicerie.
Réchauffez-vous dans les Grandes Serres
Lorsque le temps est mauvais, les parcs sont vides - profitez-en pour admirer les spectaculaires jardins intérieurs de Paris. La ville possède de superbes serres, abritant de merveilleuses plantes du monde entier. Les plus connues sont les Grandes Serres du Jardin des Plantes et les Serres d'Auteuil. Un avantage supplémentaire : les plantes sont maintenues au chaud toute l'année, ce qui fait des serres un endroit parfait pour passer une journée sous la pluie.
Visitez la Sainte-Chapelle, une petite et belle chapelle gothique
La Sainte-Chapelle est l'attraction la plus sous-estimée de Paris. Autrefois chapelle royale du palais médiéval de Paris, la Sainte-Chapelle est l'une des églises les plus importantes de Paris. Bien qu'elle soit minuscule, elle abrite plus de 1 000 vitraux. C'est époustouflant. Vous pouvez acheter vos billets pour la Sainte-Chapelle ici à l'avance.
Voir des créatures sous-marines à l'aquarium
Découvrir l'Aquarium de Paris lors d'une journée de pluie est une activité parfaite. Si vous aimez les animaux et découvrez les créatures fantastiques avec lesquelles nous partageons cette terre, ou si vous vous trouvez juste à proximité de la Tour Eiffel, l'aquarium vaut le détour. Avec 43 aquariums, plus de 10 000 poissons et 25 requins, il y a de quoi s'occuper.
Traîner dans un café parisien pour échapper à la pluie
Le café à Paris est un passe-temps favori pour de nombreux résidents locaux et deviendra bientôt le vôtre si vous passez suffisamment de temps à explorer la Ville Lumière. À chaque coin de rue, vous découvrirez une pléthore de cafés typiquement français qui sont tout aussi charmants à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Certains de nos préférés pour les cafés authentiquement français incluent Le Consulat à Montmartre et le Café de Flore dans le quartier Saint-Germain-des-Prés. Et pour ceux qui recherchent un café fantastique, certains des meilleurs cafés pour le café de spécialité incluent le bras cassé dans le Marais et Fragments dans le 3e arrondissement de la ville.
Parcourez les meilleures librairies de Paris
Bien sûr, grâce à son statut de ville littéraire de renommée mondiale, Paris ne manque pas de belles librairies à explorer. Certaines des meilleures se trouvent dans le quartier latin de la ville, une zone que l'on appelle ainsi grâce au fait que les étudiants de l'université voisine La Sorbonne se seraient entretenus en latin.
Aujourd'hui, le Quartier Latin est encore majoritairement un quartier étudiant et abrite plusieurs campus universitaires. Ce quartier de Paris est également le lieu où se concentrent de nombreux vestiges du Paris romain, notamment l'ancienne arène romaine et les anciens thermes romains. Et pour ce qui est des librairies, nos coups de cœur sont la librairie Abbey (29 rue de la Parcheminerie) et Shakespeare and Co. (37 rue de la Bûcherie).
Regardez un film vintage
Vous cherchez plus de choses à faire à Paris sous la pluie ? Ne quittez pas encore le Quartier Latin ! Après tout, c'est ici que vous trouverez une fantastique sélection de cinémas vintage proposant des projections de films uniques et de films étrangers. Plusieurs cinémas se trouvent le long de la rue Champollion, à quelques pas de la place de la Sorbonne. Ensuite, dirigez-vous vers la place pour vous réchauffer avec un chocolat chaud dans l'un des nombreux cafés que l'on trouve ici.
Faites une croisière sur la Seine
Cela peut vous surprendre, mais vous pouvez toujours faire une croisière sur la Seine, même lorsqu'il pleut à Paris ! Bien que la visibilité sera moins bonne, vous pourrez toujours espionner l'imposante Tour Eiffel, l'horloge du musée d'Orsay et le magnifique Louvre.
Échapper à la ville
Vous n'êtes intéressé par aucune de ces idées de choses à faire à Paris quand il pleut ? Vous pouvez également quitter Paris et faire une excursion d'une journée. Voici quelques excursions d'une journée que vous pouvez faire depuis Paris :
Château de Versailles - Réservez vos billets Versailles à l'avance ici (comprend un guide audio)
Fontainebleau et Château Vaux-le-Vicomte - Réservez vos billets à l'avance ici (visite d'une journée)
Châteaux de la Loire - Réservez vos billets pour la vallée de la Loire à l'avance ici (visite d'une journée et comprend une dégustation de vin)
Où dormir à Paris ?
Si vous cherchez où dormir à Paris, vous pouvez vous fier à cette carte interactive pour trouver facilement et rapidement l'hébergement qui convient le mieux à vos besoins. Elle vous permet également de filtrer les résultats en fonction de vos critères, tels que le type d'hébergement, les prix et les avis des clients. Que vous recherchiez un hôtel de luxe, une chambre d'hôte ou un appartement, vous trouverez facilement l'hébergement parfait pour votre séjour dans Paris. Cette ville offre un large choix d'hébergements allant des hôtels de luxe en passant par les appartements de location et les maisons d'hôtes. Que vous séjourniez à Montmartre, au Marais, à Saint-Germain-des-Prés ou près de la Tour Eiffel, vous trouverez facilement un endroit confortable pour vous reposer après une journée de découverte de la ville.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !
Comments