Durant notre séjour en famille dans la Drôme Provençale, nous sommes allés découvrir le Parc Naturel Régional du Vercors, situé sur les départements de l'Isère et de la Drôme. Ce massif montagneux des Préalpes a tout pour plaire. Le Vercors offre des paysages à couper le souffle, de nombreuses activités (aussi bien l'hiver, que l'été) et aussi de succulents produits du terroir. C'est pour nous un véritable coup de cœur, un endroit idéal pour déconnecter. Malgré le fait que les Gorges de la Bourne soient l'attraction la plus touristique du massif du Vercors, nous n'avons pas rencontré grand monde sur le chemin. Nous étions bien, loin de l'agitation des plages de la Côte d'Azur en plein été.
Alors que faire dans le Vercors ? Voici 6 endroits que l'on vous recommande de visiter !
Si vous souhaitez rapidement accéder aux différents points de notre article, voici le sommaire :
La solution idéale pour réserver votre voiture de location
On passe toujours par Expedia pour réserver notre voiture de location : une solution simple, pratique et très abordable. Avec leurs filtres de recherche, on trouve facilement ce que l’on cherche en fonction de nos critères et de notre budget. Si vous cherchez une solution rapide et efficace pour réserver une voiture de location, on vous conseille de passer par Expedia.fr.
Quelle est la meilleure période pour visiter le Vercors ?
Le Vercors est une destination idéale pour les amateurs de sports d'hiver. Si vous souhaitez faire du ski, de la randonnée en raquettes ou de la luge, alors la période idéale pour visiter le Vercors est de décembre à mars. En été, le Vercors est également très agréable avec des températures douces et un grand choix d'activités de plein air que nous vous présentons dans cet article.
Les sites touristiques incontournables dans le Vercors
Pont-en-Royans, un charmant village suspendu sur la rivière Bourne
Situé au départ des Gorges de la Bourne, Pont-en-Royans est une porte d'entrée du parc naturel régional du Vercors. Connu pour ses maisons suspendues aux jolies couleurs, Pont-en-Royans est un tout petit village et nous avons vite fait le tour. Nous nous installons sur les berges de la Bourne, à côté d'une fontaine cascade où nous nous sommes baignés pour pic-niquer avant de nous rendre au Musée de l'eau.
Le Musée de l'eau, une visite ludique pour tout savoir sur l'eau
L'eau est l'élément roi à Pont-en-Royans c'est pourquoi nous décidons de nous rendre au musée.
La visite permet d'en apprendre davantage sur un élément important de notre quotidien que nous connaissons finalement peu : l'eau. Entre les quizz, les films en 3D et les panneaux interactifs, la visite s'adresse au grand public. Nous finissons la visite par le bar à eau, le seul en France. Le musée détient une collection unique en Europe de 1800 bouteilles d'eau !
C'est le moment que nous avons vraiment adoré : déguster des eaux plates ou gazeuses, minérales ou de sources, fines ou lourdes... Depuis, à chaque fois que nous buvons de l'eau, nous prêtons attention à son goût et à sa texture.
Infos pratiques : vous trouverez le tarif directement sur leur site internet.
Sachez aussi que le restaurant du musée propose de délicieuses spécialités du terroir comme les Ravioles du Royans, la caillette, le Saint Marcellin, la truite ou encore le bleu du Vercors.
La grotte de Choranche, une splendeur souterraine
La grotte de Choranche se trouve entre Pont-en-Royans et Villard de Lans.
Réputée pour ses nombreuses stalactites fistuleuses, la grotte de Choranche est la plus célèbre du Vercors. Comparées à des macaronis par notre guide lors de notre visite, ces pailles de calcite se compte en milliers dans la grotte. Après cette balade dans la forêt des fistuleuses, nous rencontrons un animal rescapé de l'époque des dinosaures : le protée. Importé de Slovénie, ces petites salamandres aveugles vivent désormais en captivité dans la grotte de Choranche dans le cadre d'un projet de protection de l'espèce.
Un peu plus loin, nous accédons à la Salle de la Cathédrale pour assister à un spectacle de son et lumière projetée sur les parois. Cette visite guidée dure 1h et plaira aussi bien aux petits qu'aux grands.
En sortant de la grotte, vous pouvez continuer de marcher 5 minutes sur le chemin pour découvrir une cascade.
Infos pratiques : nous vous conseillons de réserver votre visite directement sur internet.
Il fait très froid dans la grotte, n'oubliez pas de prendre une veste même en plein été et d'habiller vos bébés à l'entrée. Possibilité de prendre la poussette.
D'autres grottes à visiter dans le Vercors : la Grotte de Thaïs, la Grotte de Gournier ou encore la Grotte des Eymards.
La route panoramique des Gorges de la Bourne, avec des vues à couper le souffle
Notre journée touchait à sa fin lorsque j'eus l'envie d'emprunter la D531 entre Villard de Lans et Pont en Royans. Taillée dans la falaise et longue de de 24 km, la route des Gorges de la Bourne est incroyable et offre des panoramas à couper le souffle. Certains passages peuvent être impressionnants et j'avoue avoir fermé les yeux plus d'une fois. Nous sommes allés jusqu'au pont de la Goule Noire avant de rebrousser chemin.
Autres routes à explorer dans le Vercors : Combe Laval (D76), la route de Presles jusqu'au plateau des Coulmes (D292)
Le Jardin des Fontaines Pétrifiantes, un lieu magique
C'est à La Sône que se trouve le Jardin des Fontaines Pétrifiantes. D'une superficie de 8 000 m2, il abrite de nombreuses espèces végétales méditerranéennes, aquatiques et tropicales. Bercés par le ruissellement des eaux, cette visite en autonomie dans le jardin nous a beaucoup plu. Nous avons pris le temps de découvrir les jeux mis à disposition et à faire en famille, de nous asseoir sur un banc pour profiter de ce cadre merveilleux et de regarder sous tous les angles cette cascade majestueuse.
Infos pratiques : vous pouvez réserver vos billets directement sur internet. Possibilité d'acheter des billets combinés pour le Jardin des Fontaines Pétrifiantes avec le Bateau à Roue ou la Grotte de Thaïs. La visite en poussette est tout à fait possible.
La cascade Blanche, une chute d'eau spectaculaire
Située à Sainte Eulalie en Royans, à seulement 3 km de Pont en Royans, vous pouvez accéder à la cascade Blanche. Il était prévu qu'on s'y rende mais après une journée intense en découvertes, notre petit Mattéo (âgé de 7 mois) ne voulait plus être dans le porte bébé. Si vous souhaitez vous y rendre, garez-vous sur le parking en face du café Le pied de nez et suivez le panneau "Cascade Blanche". Elle se trouve à environ 10 minutes de marche.
D'autres cascades à découvrir dans le Vercors :
La chute de la Druise : Celle-ci se trouve à Omblèze, dans le Sud-Ouest du Parc Naturel Régional du Vercors. Accédez au parking par la D578A puis suivez les panneaux. Vous ne pourrez ni vous perdre, ni la louper puisqu'elle mesure 72 mètres de haut,
La cascade de la Fauge : Pour y accéder, garez-vous au parking des Cochettes à Villard de Lans, Prenez le sentier en direction du Pont de l'Amour, puis Pas de l'Oeille. Un panneau vous indiquera ensuite la cascade.
Découvrir d'autres endroits dans le Vercors
Il est certain que nous reviendrons dans le massif du Vercors car nous n'avons pas eu le temps de faire toutes les activités que nous voulions et que nous avons envie de découvrir sa réserve naturelle des hauts plateaux. Lors de notre prochain séjour dans le Vercors, nous aimerions :
Faire une randonnée : pour découvrir le cirque de Bournillon et sa grotte (environ 1h30 de marche) ou encore au Grand Veymont,
Faire de la spéléologie et/ou du canyoning,
Découvrir les Gorges du Nan et les Gorges d'Omblèze,
Visiter l'abbaye de Léoncel,
Aller au lac de Monteynard et découvrir les passerelles himalayennes,
Venir en hiver : pour découvrir le massif sous la neige et pouvoir faire du chien de traîneau, du ski ou pourquoi pas du ski de randonnée nordique.
Quelles sont les spécialités locales à manger dans le Vercors ?
Le Vercors est connu pour ses fromages et ses charcuteries artisanales. Vous pourrez déguster ces spécialités locales dans les nombreux restaurants de la région, ainsi que dans les marchés locaux. Si vous êtes un amateur de gastronomie, ne manquez pas de goûter les ravioles du Royans, les cuisses de grenouilles, ou encore la truite du Vercors.
Où dormir dans le Vercors ?
Si vous cherchez un endroit pour séjourner dans le Vercors, vous avez de nombreuses options pour tous les goûts et les budgets. Les hôtels, les chambres d'hôtes et les gîtes sont tous disponibles dans cette région pittoresque des Alpes françaises. Que vous cherchiez un hébergement rustique ou un hôtel de luxe, vous trouverez sûrement ce qui vous convient dans cette région magnifique. L'avantage de séjourner dans le Vercors est que vous êtes au cœur de la nature, ce qui signifie que vous pouvez vous réveiller au son des oiseaux et profiter de la beauté naturelle qui vous entoure. Alors, n'hésitez plus et réservez votre hébergement dans le Vercors dès maintenant pour des vacances inoubliables.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !
Recently, a friend of mine from Rwanda recommended me a website where you can place online sports betting freely and easily - betpawa . and I was very happy to place sports betting on this site that my friend recommended to me, because this site has many cool and high-quality features and opportunities for online sports betting!