Si vous cherchez les plus belles plages du Sud de la Corse pour vos prochaines vacances en famille ou entre amis, vous êtes au bon endroit ! Visiter l’île de beauté, c’est découvrir de jolis villages, une gastronomie délicieuse, une nature sauvage, de grandes réserves naturelles et des plages paradisiaques comparables à celles des Maldives ou encore de Polynésie. Nous avons exploré le Sud de la Corse pour vous dénicher les 10 plus belles plages de la région. De la plage de Palombaggia aux eaux cristallines à la plage de Pinarello, idéale pour les sports nautiques, en passant par la plage de Campomoro, idéale pour la plongée sous-marine, ces plages vont vous émerveiller par leur beauté naturelle. La plage de Rondinara, en forme de coquillage, est un véritable joyau caché, et la plage de Santa Giulia est une crique pittoresque entourée de collines verdoyantes.
Nous avons sélectionné ces plages pour leur beauté et leur diversité, afin que vous puissiez trouver celle qui convient le mieux à vos besoins de vacances. Pour profiter pleinement de ce petit coin de paradis, nous vous conseillons de vous y rendre en juin ou en septembre pour pouvoir profiter des beaux jours et ainsi vous baigner en toute tranquillité. Alors, préparez vos lunettes de soleil et votre crème solaire, nous vous présentons notre Top 10 des meilleures plages de Porto Vecchio à Propriano.
Si vous souhaitez rapidement accéder aux différents points de notre article, voici le sommaire :
La solution idéale pour réserver vos vols et voitures de location
On passe toujours par Expedia pour réserver nos vols et notre voiture de location : une solution simple, pratique et très abordable. Avec leurs filtres de recherche, on trouve facilement ce que l’on cherche en fonction de nos critères et de notre budget. Si vous cherchez une solution rapide et efficace pour réserver vos vols ou une voiture de location, on vous conseille de passer par Expedia.fr.
Les plus belles plages du Sud de la Corse – entre Porto-Vecchio et Bonifacio
1/ Palombaggia
Nous sommes restés sur la plage de Palombaggia une bonne partie de la journée. Située en face des îles Cerbicales, cette petite merveille a été élue plus belle plage de France en 2019. Un vrai paradis sur terre ! Nous avons fait du snorkeling dans les eaux translucides après nous être baladés le long de la plage. Évidemment, l’endroit est très touristique alors pour en profiter en toute tranquillité, vous devrez vous y rendre tôt le matin ou hors vacances scolaires.
Infos pratiques : à quelques mètres de la plage, vous pourrez stationner sur des parkings pour 5€ la journée. Vous pourrez trouver également des places gratuites le long de la route, mais attention au stationnement gênant.
2/ Santa Giulia
C’est sans aucun doute une des plus belles plages du Sud de la Corse, elle est même classée par l’UNESCO parmi les plus belles plages du monde ! On y trouve un sable blanc, fin et très doux pour le plus grand plaisir de notre petit Mattéo. C’est agréable de s’y baigner avec des enfants car on a pied très longtemps. Les plus beaux spots sont sur la droite de la plage, avec les rochers gris lisses, on se croirait presque aux Seychelles. Sachez que c’est également sur la droite que vous trouverez le plus de monde. Nous avons préféré nous éloigner et profiter en silence de ce petit paradis.
3/ Rondinara
C’est sûrement la plage que j’ai préférée durant notre séjour dans le Sud de la Corse. Moins fréquentée que la plage de Palombaggia et de Santa Giulia, la plage de Rondinara possède les mêmes atouts : eaux peu profondes et bleu turquoise, une pente douce vers la mer, un sable blanc et fin. Avec ces roches rougeâtres, c’est l’endroit idéal pour faire du snorkeling et découvrir de nombreux poissons. Pour découvrir sa forme de coquille Saint Jacques, nous faisons voler le drone. C’est merveilleux !
Les plus belles plages du Sud de la Corse – à Bonifacio
4/ Plage du Fazzio
Malheureusement la plage Sutta Rocca qui se trouvait au pied des falaises a fermé pour des raisons de sécurité alors si vous souhaitez vous baigner au cœur de cette muraille calcaire, c’est à la plage du Fazzio qu’il faudra vous rendre. Bien cachée à Bonifacio, cette petite crique offre des fonds sous-marins de toute beauté mais est accessible en bateau ou à pied. Si vous rejoignez ce petit havre de paix à pied, deux solutions s’offrent à vous :
Empruntez le sentier de Strada Vecia 41.391410, 9.164987 (à 2 minutes à pied du port de Bonifacio), puis marchez une petite heure à travers la garrigue. Ce chemin vous permettra de profiter de jolis panoramas, d’admirer la citadelle et le phare de la Madonetta.
Depuis le parking de la plage de Paragan 41.399801, 9.134261 (plage à l’état naturel qui garde ses banquettes de posidonies), comptez 20 minutes de marche pour rejoindre la plage du Fazzio.
Infos pratiques : même s’il y a l’accès à l’eau potable dans cette crique, n’oubliez pas votre bouteille d’eau.
5/ Plage Saint-Antoine
Au cœur des falaises bonifaciennes, le plage Saint-Antoine vous donne l’impression d’être au bout du monde. L’eau est turquoise, le sable est fin… C’est très agréable de se baigner dans cette anse, en plein milieu d’un décor lunaire. Ne manquez pas la grotte à ciel ouvert, également appelé le Trou Saint-Antoine, à une centaine de mètres.
Infos pratiques : garez-vous au Sémaphore de Pertusato puis empruntez le sentier en direction de la plage. Comptez 20 minutes de marche.
6/ Plages du Petit & Grand Sperone
Pour que cette découverte reste très agréable, nous vous conseillons d’y aller très tôt le matin car les plages du Petit & Grand Sperone sont très touristiques. Ces deux plages sont magnifiques et méritent d’être vues. C’est aussi le paradis pour les amateurs de snorkeling. Accessible à partir du parking de la plage de Piantarella, il vous faudra 15 minutes pour rejoindre la plage du Petit Sperone. Située entre deux avancées rocheuses et face à l’île Piana, cette plage de sable fin nous fait beaucoup penser aux Baléares et plus précisément à la plage Marcarelleta, à Minorque. Le paradis ne s’arrête pas là… Poursuivez le chemin durant 20 minutes pour découvrir la plage du Grand Sperone, un petit peu moins touristique. Le paysage est digne d’une carte postale !
7/ Cala di Achiarinu – Iles Lavezzi
La Cala di Achiarinu est une plage des îles Lavezzi que nous aurions adorée découvrir durant notre séjour dans le sud de la Corse. Il parait que c’est le spot à ne pas manquer pour les amateurs de snorkeling. Sa piscine naturelle permet au débutant de se familiariser avec le masque et le tuba en découvrant de magnifiques poissons. L’archipel Lavezzi se trouve en plein cœur de la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio c’est probablement pour cela qu’il est possible d’observer de nombreuses variétés de poissons. La plage de la Chiesa est aussi très jolie et si vous avez le temps, nous vous conseillons d’y faire un tour.
Les plus belles plages du Sud de la Corse – entre Bonifacio et Propriano
8/ Plage de Roccapina
Sur la route pour rejoindre Sartène depuis Bonifacio, vous apercevrez le lion de Roccapina qui n’est qu’autre qu’un énorme rocher dominant la mer. Le chemin qui mène jusqu’à la plage est chaotique. La pluie a créé des tranchées parfois très profonde et il n’est pas évident de les éviter. Si vous n’avez pas peur d’abîmer votre pare choc, vous pouvez essayer de descendre jusqu’au parking. Vous pouvez cependant laisser votre voiture en haut du chemin, à l’Auberge, et descendre à pied. Cette balade de 40 minutes est assez agréable. Au pied du fauve de granit, vous découvrirez un sable fin et doux, une eau turquoise et surtout une plage calme. Il est possible de monter à pied jusqu’au lion (25 minutes de marche) pour admirer la vue.
9/ Plage d’Argent – Plage de Tralicetu
Située dans le Golfe de Murtoli, au sud de Tizzano et à seulement 30 minutes de Sartène, cette petite plage est vraiment paradisiaque. Également appelée Cala Barbaria, vous y accèderez en seulement 20 minutes depuis le parking de la plage de Tralicetu et pourrez facilement vous trouver un coin tranquille puisque les petites criques sont séparées par des rochers. Du sable fin, de l’eau cristalline et du calme… C’est un véritable havre de paix.
Les plus belles plages du Sud de la Corse – à Propriano
10/ Plage de Capu Laurosu
C’est dans le Golfe de Valinco, plus précisément à Propriano, que se trouve la plage de Capu Laurosu. Nous avons pu profiter de cette plage sauvage le temps d’un coucher de soleil. S’étendant sur 4 km de sable et coupée par la rivière Rizzanese, elle offre un magnifique panorama s’étendant de Porto-Pollo à Campomoro. Elle fait partie des plus belles plages du sud de la Corse mais c’est aussi l'un des meilleurs spots à Propriano pour admirer un coucher de soleil.
Que ce soit pour lézarder au soleil sur les nombreuses plages de sable ou pour pratiquer des activités nautiques, la Corse est l'endroit idéal. Découvrez l'itinéraire de notre séjour de 5 jours en Corse du Sud, nos conseils et les bonnes adresses.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !
Comments