Les Calanques de Cassis dominent la côte méditerranéenne. Ces trois calanques sont parmi les plus impressionnantes du parc national des Calanques. Et pourtant, l'accès est étonnamment facile, même avec des enfants.
Marcher dans les calanques de Cassis peut prendre aussi peu qu'une matinée, ou aussi longtemps qu'une journée complète si vous vous arrêtez pour vous rafraîchir dans les eaux paradisiaques qui se faufilent à travers les falaises de calcaire. Si vous souhaitez des conseils et des itinéraires pour les découvrir vous êtes au bon endroit !
Découvrez également notre article sur les 5 plus belles calanques de Marseille et Cassis.
Si vous souhaitez rapidement accéder aux différents points de notre article, voici le sommaire :
La solution idéale pour réserver votre voiture de location
On passe toujours par Expedia pour réserver notre voiture de location : une solution simple, pratique et très abordable. Avec leurs filtres de recherche, on trouve facilement ce que l’on cherche en fonction de nos critères et de notre budget. Si vous cherchez une solution rapide et efficace pour réserver une voiture de location, on vous conseille de passer par Expedia.fr.
Parc National des Calanques, Cassis
Qu’est ce qu’une calanque ? Une calanque est une entrée naturelle entourée de promontoires rocheux escarpés qui s'avancent dans la mer. Créées par des événements naturels et façonnées par le vent, la mer et la pluie au cours des 120 dernières millions d'années, les Calanques de Cassis sont une œuvre d'art incroyable.
Les trois célèbres ; La calanque de Port Miou, la calanque de Port Pin et la calanque d'En-Vau, sont accessibles depuis Cassis, et sont appréciées des habitants et des visiteurs. Port Miou est le plus accessible - vous pouvez conduire jusqu'à cette marina naturelle.
Port Pin est à quelques pas. C’est un peu plus physique pour accéder à cette calanque avec sa belle plage, car le chemin est irrégulier.
La calanque d'En-Vau est la plus belle, mais aussi la plus difficile à atteindre. L'ascension vous récompensera par une vue imprenable sur la vallée, et une descente vous verra arriver à la plage de galets en contrebas.
Temps de marche : environ 4 heures aller-retour.
Distance : environ 7 km.
Randonnée dans les Calanques de Cassis
Pour faire la randonnée des calanques, vous pouvez soit vous garer au centre-ville de Cassis et profiter du port avant de vous diriger vers le début de la piste, soit vous garer juste à côté de la première calanque à Port Miou. On vous conseille ce dernier pour économiser de l'énergie pour la randonnée principale.
Le parking est au bout de l'avenue Notre Dame et coûte 8 € la journée. Faites d'abord quelques tours dans les rues voisines et vous pourrez peut-être vous trouver un parking gratuit en bordure de route, surtout en basse saison.
Calanque de Port Miou
De l'avenue Notre Dame, vous trouverez une petite passerelle menant vers la calanque. Ce n'est pas indiqué, mais assez facile à repérer. Cette passerelle offre un raccourci, mais si vous avez de très jeunes enfants, envisagez plutôt de marcher le long de la route, car le chemin est un peu difficile à parcourir.
Il y a de longues marches inégales et des rochers à gravir en cours de route. Au bout de la passerelle, vous rencontrerez l'avenue des Calanques qui se termine à Port Miou. C'est le début de la promenade des trois calanques.
Port Miou est bordé de centaines de bateaux amarrés à ses rives. Bien coincés les uns à côté des autres, les bateaux ont peu de marge de manœuvre dans les eaux turquoises tranquilles.
Magnifique oui, et vaut vraiment le détour mais la véritable expérience de la calanque se situe sur les collines avec la Calanque de Port Pin et la Calanque d'En-Vau.
Calanque de Port Pin
La route vers Port Pin est clairement indiquée depuis Port Miou. En marchant le long du port de plaisance, le large chemin poussiéreux se rétrécit progressivement pour devenir un sentier caillouteux plus vous avancez. Le premier tronçon est assez facile, malgré la colline, et offre une vue imprenable sur la côte ensoleillée.
Ce n'est que lorsque vous vous rapprochez de la deuxième calanque que le chemin devient rocheux, inégal et, à certains endroits, assez étroit.
En arrivant à Port Pin, la vue de la petite crique au bout de la calanque est la bienvenue. C'est là que vous commencez vraiment à découvrir la magie de la région. Arrêtez-vous pour reprendre votre souffle et profitez de l'atmosphère.
En raison de sa facilité d'accès, c'est l'une des calanques de Cassis les plus populaires. Les gens nagent, les amis prennent le soleil, les familles pique-niquent et les kayakistes se reposent sur les rochers.
Calanque d'En-Vau
L'itinéraire le plus direct de Port Pin à Calanque d'En-Vau est direct. Suivez la piste rouge et blanche à travers la brousse. C'est là que les choses peuvent devenir difficiles pour les enfants, mais toujours très faisables.
Lorsque vous atteignez le plateau près du sommet, la piste se divise en deux. Empruntez le chemin bleu à gauche pour atteindre le point panoramique et voir la calanque dans toute sa splendeur !
Et là... C'est magique ! A chaque fois que nous venons dans notre petit havre de paix, nous restons là, en hauteur, à admirer le va-et-vient des canoës, des bateaux, des plongeurs, certains font de l'escalade sur la paroi d'en face, d'autres sont déjà arrivés à la plage. C'est grandiose, c'est splendide... Je n'ai plus les mots !
Les vues sont tout simplement incroyables. Accordez-vous le temps de tout absorber et assurez-vous de vous promener un peu, car la vue change à chaque étape.
Encore un petit effort avant de rejoindre la plage. Vous y êtes presque, croyez nous, ça EN - VAU le détour ! ;)
La couleur de l'eau est bleu turquoise, le paysage est magnifique, le soleil est au rendez-vous, vous avez toutes les cartes en main pour passer une agréable journée.
Nous vous conseillons néanmoins d'y aller relativement tôt. La calanque est entourée de grandes falaises et l'ombre arrive assez tôt sur la plage, ce qui n'est pas un inconvénient l'été mais en est un l'hiver.
Retour à Port Miou via La Fontasse
De la Calanque d'En-Vau, vous avez plusieurs options. Revenez à Port Pin via la route bleue pittoresque. Revenez sur la piste rouge et blanche et redescendez par l'endroit par lequel vous êtes arrivés. Ou la troisième option - qui est la plus longue mais la plus simple - suivre le chemin rouge et blanc à travers la forêt de la Fontasse.
Cette piste est large et plate, ce qui en fait une bonne option pour les enfants qui ont déjà assez grimpé. Les vues sont belles, mais pas à couper le souffle sur ce tronçon. Tournez à droite lorsque vous voyez le panneau indiquant Cassis et Port Miou. De là, vous aurez une vue fantastique sur les falaises Soubeyranes. La piste descend progressivement au début, avant de redescendre en zigzag jusqu'à votre point de départ.
Tu veux te lancer dans le monde de l’image mais tu ne sais pas par où commencer ? Reçoit 20 VIDÉOS GRATUITEMENT SUR LA PHOTO & VIDÉO + une FORMATION SMARTPHONE qui te permettra d’apprendre les bases de la photo de paysages, de mode, et photos de famille. J’ACCÈDE À 20 VIDÉOS OFFERTES + LA FORMATION SMARTPHONE
Derniers conseils pour randonner dans les Calanques de Cassis
Prenez beaucoup d'eau et des collations. Sans équipement en vue, vous devrez emporter tout ce dont vous avez besoin avec vous lors de votre promenade.
Commencez tôt la marche pour vous donner le temps de profiter des calanques. Vous augmenterez également vos chances de trouver un parking gratuit et vous n'aurez pas à vous battre contre la foule.
Une crème solaire et un chapeau à larges bords garderont le soleil à distance. La plus grande partie de la piste n'est pas abritée et vous ne voulez pas que les coups de soleil ruinent votre expérience.
Les pistes sont souvent fermées pendant les mois les plus chauds de juillet et août en raison du risque d'incendies de forêt. Vous pouvez vérifier l'accès ici.
Les sentiers sont assez faciles à suivre. Les différentes pistes sont marquées de lignes peintes sur des arbres et des pierres, pour indiquer que vous êtes sur la bonne voie.
Visites alternatives des Calanques de Cassis
Si vous souhaitez voir les calanques de près, mais que vous ne pouvez pas, votre seule option est la mer. Rendez-vous sur Click&Boat pour louer un bateau à Cassis (avec ou sans permis) afin de découvrir les différents mouillages autorisés aux calanques et s'y baigner en toute liberté.
La randonnée dans les calanques de Cassis est une expérience incroyable qui peut être appréciée par tous. Visitez le matin ou prenez toute la journée pour explorer et nager dans les eaux turquoises…
Quelle que soit la façon dont vous choisissez de découvrir les calanques, vous garderez des souvenirs incroyables de cette région spéciale de Cassis.
Où dormir à Cassis ?
Abritant d'innombrables petites ruelles et de jolies maisons à bâbord, il ne manque pas de superbes endroits où séjourner à Cassis. Afin de profiter au maximum de votre séjour, on vous conseille de prévoir de séjourner en ville au moins une ou deux nuits, afin de vous imprégner véritablement du charme de ce port provençal.
Voici quelques-uns des meilleurs hébergements que cette ville a à offrir :
Les Roches Blanches : avec son emplacement en bord de mer exquis, sa décoration d'inspiration art déco et son spa luxueux, c'est l'endroit où aller quand vous voulez vous faire plaisir.
Le Château de Cassis : pour ceux qui recherchent le luxe, le château de Cassis jouit d'une situation exceptionnelle surplombant la ville et d'un accès facile à Cassis dont on semble protégé pourtant du tumulte de la ville par ses hauts murs.
La Demeure Insoupçonnée : pour un luxe plus abordable, La Demeure Insoupçonnée propose des chambres d'hôtes loin de l'agitation du centre-ville. Le principal argument de vente ? La vue imprenable, qui peut être appréciée directement depuis la piscine.
Hotel Royal Cottage : hôtel très propre et bien tenu, et calme légèrement à l'écart du centre, facilement accessible à pied. La piscine permet de se détendre.
Villa Calanco : Située entre ciel et mer, entourée d'un jardin méditerranéen, Villa Calanco est un lieu d'exception. A 5 min à pied de la plage du Bestouan, du port et du centre ville, Villa Calanco vous propose 3 appartements de 85m² et d’une terrasse de 45m² avec vue panoramique sur la mer et le Cap Canaille.
N'hésitez pas à regarder la disponibilité des hébergements sur Cassis ici :
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !
Comments