Le château d’if est localisé sur l’îlot d’if, une des quatre îles que compte l’archipel du Frioul. Plus précisément, à l’Est de l’île de Pomègues et Ratonneau, les deux îles principales de l’archipel. La forteresse se distingue particulièrement par sa forme carrée et ses trois tours. De hautes murailles, des falaises ainsi qu’un ensemble d’artillerie lourde permettent de renforcer la défense de l’île. Comptant plus de 100 000 visites annuelles, le château d’If figure parmi les monuments historiques enregistrant le plus de visiteurs à Marseille et dans toute la France.
L’histoire du château d’If
La construction du château fut l’œuvre de François 1er. Suite à la visite de Marseille en 1516, le roi avait réalisé que l’île avait un emplacement stratégique pour le pays. Ainsi, il a donné l’ordre de bâtir ce château afin de prévenir une éventuelle invasion des côtes de l’île tout en gardant un œil sur Marseille. Toutefois, à cause de la réticence des Marseillais quant à l’intérêt réel de ce château, la construction a été retardée et les premières pierres n’ont pu être placées que vers 1528. Le château est définitivement achevé en 1531.
Par la suite, cette forteresse s’est transformée progressivement en prison d’état. Les premiers prisonniers arrivèrent au château d’If en 1540. On peut citer par exemple le chevalier Anselme ou le marquis de Mirabeau. La prison accueillit dans un premier temps, les voleurs et les meurtriers, mais plus tard, on a vu l’arrivée des prisonniers politiques comme le Général Klébler. Avec près de 400 années d’existence, la prison a cessé de fonctionner en 1914 suite à l’invasion des Allemands.
Comment se rendre au château ?
Depuis 1926, le château est classé monument historique. Le transport vers le château est assuré par trois compagnies à savoir le Frioul-If–Express, les Croisières Marseille Calanques et l’Icard Maritime. L’embarquement s’effectue sur le Vieux-Port de Marseille. Durant le trajet qui dure environ, une vingtaine de minutes, vous avez l’occasion de faire des photographies de la rade de Marseille ainsi que du Fort du Frioul. Les navettes font la rotation 7j/7 depuis le Vieux-Port jusqu’à l’archipel. Toutefois, vous devez faire préalablement une réservation.
Quelques informations utiles avant la visite
Pour que votre visite au château se déroule pour le mieux, il est nécessaire de connaître certaines informations. La visite est fortement déconseillée aux personnes à mobilité réduite ou PMR, car l’aménagement sur place n’est pas adapté. Par ailleurs, il est important de signaler que le terrain à l’extérieur du château est assez accidenté. Ainsi, il est nécessaire de porter les chaussures appropriées.
Du mois d’avril à octobre de chaque année, le restaurant « Marseille en Face » est ouvert au public. Vous pouvez ainsi prendre vos repas sur place. De plus, notons que des équipements sanitaires ont été aménagés pour le besoin et confort des visiteurs du château.
Les cellules des prisonniers
L’accès au château est payant. Il est ouvert au public toute l’année excepté lorsque les conditions météorologiques rendent difficile le trajet. Si vous faites la visite en groupe, vous bénéficiez d’un prix réduit de 5 € contre 6 € pour le tarif normal.
Vous avez l’occasion de découvrir les différentes cellules des prisonniers. Notons que le château dispose trois étages. Le sous-sol est réservé exclusivement aux prisonniers moins fortunés qui n’ont pas les moyens de se payer les cellules plus confortables. Compte tenu de la précarité des conditions d’emprisonnement, l’espérance de vie ne dépasse pas les 9 mois. A l’étage, vous trouverez les cellules plus spacieuses destinées aux prisonniers prestigieux et célèbres comme Mirabeau et Dantès. Les prisonniers, les militaires ainsi que les visiteurs ont gravé sur la plupart des murs, des symboles, des mots ainsi que dates afin de mémoriser leurs passages dans les lieux. Le couloir des oubliettes est également un endroit à ne pas rater. Du sol au plafond, vous remarquerez des graffitis laissés par les prisonniers ainsi que des visiteurs.
Une vue panoramique sur Marseille
Avant de prévoir une visite au château d’If, il est fortement conseillé de s’informer sur la météo. En effet, lorsque le vent est trop violent ou en cas de pluie, l’accostage devient difficile. Ainsi, le château ne pourra pas recevoir des visiteurs. A part la vue imprenable sur la ville de Marseille, vous aurez aussi le plaisir d’apercevoir de nombreux voiliers qui sillonnent la mer autour du château. Sur les deux terrasses au sommet du château d’If, vous pourrez voir les Goudes, le Frioul, la ville de Marseille ainsi que la côte bleue. La sensation sera époustouflante et incomparable.
Durant toute la visite, des guides partageront des anecdotes sur les événements les plus marquants du château. Vous aurez également des informations précises sur l’histoire du fort ainsi que la ville de Marseille.
Les meilleurs moments pour visiter
Le château est ouvert toute l’année au public. Néanmoins, il faut savoir profiter de certains moments privilégiés. Si vous passez par exemple au château durant les journées du patrimoine, vous bénéficiez d’une visite gratuite. En outre, profitez des journées « Monuments en mouvement » si vous voulez visiter le château de façon plus originale et ludique. En effet, des événements y sont souvent organisés durant lesquels, il y a des manifestations chorégraphiques extraordinaires.
On vous recommande également une visite en fin de journée afin d’apprécier le coucher de soleil qui est absolument féerique depuis le château d’If.
Où dormir à Marseille ?
Vous prévoyez de visiter Marseille ? Vous vous demandez où loger pour profiter au maximum de votre séjour ? Ne cherchez plus, notre appartement en location est l’idéal ! Situé à quelques minutes à pied de la plage des catalans, notre appartement peut accueillir 2 personnes et jusqu'à 4 personnes si besoin. Entièrement équipé et décoré avec goût, il offre tout le confort nécessaire pour passer un séjour inoubliable dans la cité phocéenne. Réservez dès maintenant notre appartement ici.
Comments